mardi 17 novembre 2015

Visite des Dombes



A la suite de la journée découverte des poissons des Dombes, organisée par l’APPED, le 17 octobre dernier, nous avons peaufinés nos connaissances  sur la « culture de la carpe ». Pour cela, nous avons visité des ateliers de transformations spécialisés  dans la première et seconde transformation de cette matière première. Puis, nous avons dégusté ce produit, dans différents restaurants.

Au final, nous pouvons ressortir de ce voyage que  toute une filière croit en la carpe, et s’organise pour valoriser / sublimer ce produit qui possédait initialement une « mauvaise réputation » auprès des consommateurs.

Ainsi tout un travail s’est structuré autour de ce poisson, en passant pas la découverte des techniques d’élevage via des sorties organisées par les offices de tourisme. En effet, lors de ces visites, il est possible de rencontrer les producteurs locaux et de visualiser les techniques de pêches. Ce poisson, une fois pêché, part vers les différents ateliers de transformations présents dans la région. Grace, à leur travail, il est possible de découvrir la carpe sous différentes formes :

                Des produits frais comme : la carpe entière éviscérée, filet frais, darne, goujonnette

                Des produits élaborés : carpe fumée, soufflé, rillettes, terrines, mousses, quenelles, soupe.

Ces produits peuvent être dégustés dans des restaurants étoilés, des restaurations collectives, ou bien on peut les travailler soi-même en les obtenant dans différents points de distribution.

En conclusion, la carpe est un produit royal, facile à cuisiner qui mérite d’être découverte dans les Dombes, mais également dans d’autres régions comme chez nous en Pays de Loire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire